-
En prévision d’une grossesse
-
Il n’y a aucun délai à respecter entre une vaccination contre la Covid 19 par vaccin à ARNm ou à vecteur viral et le début d’une grossesse.
-
Vacciner une femme enceinte
-
Les vaccins à ARNm et à vecteur viral contre la Covid 19 étant dépourvus de pouvoir infectant, il n’y a pas lieu de craindre une infection embryo-fœtale par le SARS-Cov 2 lors d’une vaccination en cours de grossesse.
-
La vaccination contre la Covid 19 est envisageable en cours de grossesse, quel que soit le vaccin, a fortiori s’il existe des facteurs de risque exposant la femme enceinte à une forme sévère de la maladie.
-
Compte tenu des données disponibles, de principe, et dans la mesure du possible, on préférera plutôt :
-
utiliser un vaccin à ARNm
-
débuter le protocole vaccinal après 10 semaines d’aménorrhée.
-
-
-
-
Découverte d’une grossesse après la 1ère vaccination
-
Rassurer la patiente quant aux risques embryo-fœtaux des vaccins contre la Covid 19.
-
Si une patiente a déjà reçu la 1ere injection d’un vaccin, rien ne s’oppose à l’administration de la 2ème injection, selon le schéma vaccinal recommandé.
-
Brucellose
La brucellose est une zoonose pouvant toucher l’homme.
Elle est due à un petit coccobacille Gram négatif, aérobie strict, intracellulaire facultatif, du genre Brucella dont il existe différentes espèces (B. melitensis, B. abortus bovis, B. abortus suis, B. canis sont les plus fréquentes).
Elle sévit surtout en zone rurale.
La question de la complication abortive de la brucellose (historique cf. le nom de la bactérie) n’est pas tranchée, selon les auteurs cette complication varie de 7 à 45%, surtout au 1e et 2e trimestre.
Il est absolument nécessaire de traiter la brucellose pendant la grossesse et le traitement ne doit pas être reporté.