-
En prévision d’une grossesse
-
Il n’y a aucun délai à respecter entre une vaccination contre la Covid 19 par vaccin à ARNm ou à vecteur viral et le début d’une grossesse.
-
Vacciner une femme enceinte
-
Les vaccins à ARNm et à vecteur viral contre la Covid 19 étant dépourvus de pouvoir infectant, il n’y a pas lieu de craindre une infection embryo-fœtale par le SARS-Cov 2 lors d’une vaccination en cours de grossesse.
-
La vaccination contre la Covid 19 est envisageable en cours de grossesse, quel que soit le vaccin, a fortiori s’il existe des facteurs de risque exposant la femme enceinte à une forme sévère de la maladie.
-
Compte tenu des données disponibles, de principe, et dans la mesure du possible, on préférera plutôt :
-
utiliser un vaccin à ARNm
-
débuter le protocole vaccinal après 10 semaines d’aménorrhée.
-
-
-
-
Découverte d’une grossesse après la 1ère vaccination
-
Rassurer la patiente quant aux risques embryo-fœtaux des vaccins contre la Covid 19.
-
Si une patiente a déjà reçu la 1ere injection d’un vaccin, rien ne s’oppose à l’administration de la 2ème injection, selon le schéma vaccinal recommandé.
-
Recrudescence des cas importés de Dengue en France hexagonale
Dengue, chikungunya et zika en Île-de-France : Bilan des saisons de surveillance renforcée des arboviroses 2022 et 2023 :
Recrudescence Coqueluche en Europe
Appel à une vigilance renforcée en France
ALERTE ROUGEOLE
La Direction Générale de la santé (DGS) appelle à la vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées en raison d’une augmentation récente du nombre de cas en France (bulletin) et sur le continent européen.
La situation actuelle, fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des mois à venir et aussi à l’approche des grands rassemblements de l’été (Jeux Olympiques 2024).
A. Recommandations sanitaires
- Le diagnostic clinique de la rougeole doit être évoqué devant tout patient, quel que soit son statut vaccinal, en présence d’une fièvre ≥ 38,5°C associée à une éruption maculo-papuleuse et d’au moins un des signes suivants : conjonctivite, rhinite, toux, signe de Köplik. Les patients sont contagieux 5 jours avant l’apparition de l’éruption ;
- Une confirmation biologique est indispensable préférentiellement par prélèvement oropharyngé et amplification génique par RT-PCR. L’ARN viral étant détectable de quelques jours avant le début de l’éruption jusqu’à environ 10 jours après.
B. Signalement précoce
Tout cas cliniquement évocateur (y compris avant résultats biologiques) doit faire l’objet d’un signalement sans délai au point focal régional de l’Agence Régionale de Santé (ARS) par tout moyen approprié (téléphone, mail) ou à l’aide de la fiche déclaration obligatoire même si tous les items n’ont pu être renseignés, ils pourront être complétés par la suite.
C. Mesures d’urgence et recommandations de prévention
En salle d’attente dans un cabinet médical de ville, il convient d’isoler le patient (mise à l’écart des autres patients), limiter ses déplacements au strict nécessaire (et lui faire porter un masque chirurgical) et accélérer sa prise en charge afin d’éviter les contacts avec d’autres malades en salle d’attente.
- Des mesures d’éviction sont recommandées pendant toute la période de contagiosité du cas à savoir dès les premiers symptômes jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption ;
- Des mesures de prophylaxie post-exposition sont à réaliser pour toute personne ayant été en contact avec le cas et présentant un risque élevé de complications (personnes immunodéprimées, femmes enceintes et les nourrissons de moins de 12 mois) par une vaccination avec une dose du vaccin trivalent ROR à réaliser dans les 72h ou l’orientation vers une prise en charge hospitalière pour administration d’immunoglobulines polyvalentes dans les 6 jours suivant le contage ;
- Dans le contexte de recrudescence attendue dans les prochains mois, nous vous remercions de bien vouloir procéder à la vérification du statut vaccinal de vos patients contre la rougeole selon les recommandations en vigueur du calendrier vaccinal dans le respect des contre-indications habituelles du vaccin trivalent ROR